L'astéroïde 2023DW découvert par les astronomes amateurs du projet MAP

Le projet MAP, fondé par Alain Maury au Chili, vient encore de faire parler de lui.

En effet, parmi les derniers astéroïdes détectés régulièrement par le projet, l'un d'entre eux, découvert le 26 février dernier, a été nommé 2023DW et présente une particularité.
Il est, à l'heure où cet article est écrit, le seul à présenter un risque de 1 sur 10 sur l'échelle de Turin ("risque normal", les autres étant classés "aucun risque").

[Mise à jour du 16/03/2023 : le risque est maintenant complètement écarté]
C'est ce qui apparaît d'après les calculs réalisés par les agences spatiales, et qui le placent actuellement en tête de leur liste des risques.


L'astéroïde 2023DW sur le tableau de bord du MAP

2023DW a actuellement environ 1 chance sur 500 de s'écraser sur la Terre le 14 février 2046.
Le risque est donc très faible, et devrait prochainement disparaître complètement, dès que l'orbite de l'astéroïde sera mieux connue (avec plus d'observations).
La taille du caillou est assez modeste (de l'ordre de 50m, ce qui provoque généralement peu de dégâts matériels, dans des zones inhabitées, comme l'évènement de Toungouska en 1908).

Félicitations à l'équipe d'astronomes amateurs qui font vivre le projet MAP :
- Alain Maury, président d'honneur du GAPRA, qui travaille de manière acharnée dans son observatoire au Chili, en plus d'accueillir des touristes et de gérer l'hébergement d'une ferme de télescopes.
- Georges Attard, membre du GAPRA, qui assiste de manière indéfectible Alain à distance chaque nuit, depuis plusieurs années, dans le traitement et l'analyse des observations.
- Daniel Parrott, éditeur du logiciel Tycho tracker qui permet de détecter les astéroïdes sur les images, grâce à la méthode de "tracking synthétique".
- Jean-Marc Mari, membre du GAPRA, qui aide l'équipe dans l'écriture des scripts du logiciel d'astronomie Prism.
- Florian Signoret, membre du GAPRA : j'ai également le plaisir de participer à cette aventure en apportant des solutions informatiques pour fiabiliser et automatiser les outils utilisés par le projet.


Les télescopes (RASA) à l'origine de la découverte de 2023DW

Un grand bravo aussi à la communauté d'observateurs qui a suivi l'astéroïde après sa découverte, et qui va continuer à surveiller ce caillou.
Mais rappelons-le, il devrait, selon toute vraisemblance, passer à côté de la Terre plutôt que la heurter.
Quant au MAP, comptons sur lui pour nous apporter encore de bonnes surprises de ce genre.

Pour plus d'informations sur le MAP et les circonstances de la découverte, je vous invite à consulter le blog d'Alain Maury.

Florian Signoret