Observation de l’étoile P Cygni

P Cygni  est une étoile variable éloignée, elle se trouve à environ 5000 années lumière de nous, sa magnitude de 4.9 actuellement nous donne la possibilité de l’étudier avec le spectrographe Lhires du Gapra et un télescope d'au moins 200 mm à f/d = 10.

Historique de l'étoile P Cygni : à l’exception des explosions de supernovae, ou des changements dans les périodes pulsionnelles des variables céphéides découlant de leur structure interne, l’évolution des étoiles est généralement « trop lente » pour nous humains, et même sur plusieurs générations depuis l’ère de l’astronomie moderne.
Cette étoile apparue dans le ciel d’août 1600 comme une novæ, et après un siècle de variations de magnitude irrégulière, son spectre est de type B1, étoile hyper géante bleue.
Nous trouvons donc un changement régulier de la luminosité apparente, et  les scientifiques soutiennent que cela est dû à l’évolution de l’étoile. Le changement est environ deux fois plus rapide que les modèles standard en vigueur, mais la différence peut être due à une mauvaise estimation de la masse de l’étoile ou à un traitement inadéquat de l’expansion dans l’atmosphère dans les modèles stellaires.
P Cygni expulse une quantité importante de matière, cette enveloppe éjectée est caractéristique de ce genre d’étoile, on a un profil type « P Cygni ». Forcément ce phénomène est identifiable et mesurable à l’aide d’un spectromètre, alors c’est ce que je fais dés que j’en ai l’occasion.
On observe alors un spectre caractéristique que voici.


Spectre de P Cygni

Ce profil nous montre deux choses :

  • Le profil « P Cygni » caractérisé par sa composante bleue (raie large en absorption), une grande perte de matière est perdue par l’étoile, cette matière vient en direction de l’observateur, on a donc une forte absorption décalée vers le bleu (approche du gaz). On a ensuite une vaste enveloppe en expansion, ce qui donne une large raie en émission, variable due aux mouvements d’approche et d’éloignement de la matière. Le bord extrême bleu (absorption) indique la vitesse terminale du vent, allant jusqu’à des milliers de km/s.
  • La deuxième chose que nous montre ce spectre, est l’évolution du profil en quelques heures seulement, effectivement nous étions montés avec Pierre Dubreuil sur le plateau de Calern, et dans la nuit avec deux heures de décalage nous avons détecté facilement une variation dans l’intensité de la raie d’émission ( courbe bleue et rouge).


Sous forme de graphique les caractéristiques d’une étoile type « P Cygni »

Le but principal de la campagne « P Cygni » est d’acquérir des spectres de qualité pendant la période de visibilité de la constellation du Cygne, la saison pour nous se termine fin novembre 2011, elle recommencera l’année prochaine. Cependant nous ne sommes pas seuls, tous les astronomes professionnels et amateurs sont de la partie partout dans le monde, donc la couverture est assurée et surtout les mesures.
Principalement on mesure sur chaque profil la largeur équivalente de la raie H alpha EW exprimée en angstrom. Cette valeur représente un flux, une intensité, cela permet de caractériser la force d’une raie. En parallèle les membres de l’association américaine AAVSO, mesurent la photométrie de l’étoile (le continuum varie).
Les astronomes essayent de trouver une relation entre les deux mesures.


Evolution de la raie H alpha EW pour l'étoile P Cygni

Sur le graphe ci-contre, Ersnt Pollman a ajouté les différentes mesures réalisées, en abscisses la date (en Jour julien) en ordonnée la largeur équivalente EW.
Un maximum a été constaté le 15/10/2011. Depuis cette date EW décroît lentement.

Ma dernière mesure (cercle vert) est portée sur le graphe
EW = 94.75 Ag    le 29/10/2011   JJ = 2455864.33954

La durée de la campagne P Cygni peut continuer pendant très longtemps, les observations on commencé en 1600…