Le GAPRA en quelques mots...


Soirée sur le plateau de Calern

Le Groupement Astronomique Populaire de la Région d'Antibes (G.A.P.R.A.) est une association de type loi 1901 à but non lucratif dont l'objet est de développer, de mettre en pratique, de promouvoir et de vulgariser les sciences de l'espace (astronomie, astronautique, astrophotographie, imagerie numérique), ainsi que celles qui s'y rattachent (physique, astrophysique, physique du globe, cosmologie). Elle met ainsi à la portée de tous les techniques astronomiques les plus récentes d'observation du ciel.

Le GAPRA et ses membres sont aussi particulièrement investis dans la diffusion de la culture scientifique et technique autour de l'astronomie auprès d'un large public et en particulier vers les scolaires. Il possède notamment l'agrément de l’Éducation Nationale pour ses interventions pendant et hors temps scolaire.

Le GAPRA cogère et fait évoluer le télescope amateur de Calern (TAC) ce qui permet à ses membres d'accéder à un télescope de grand diamètre.

L'association a été créée en 1974, elle regroupe actuellement 70 personnes de tous âges de la région d'Antibes et de la France entière. Grâce à un partenariat avec la Ville d'Antibes, l'association dispose de vastes locaux. Ceux-ci hébergent une salle de réunion ainsi qu'une salle de planétarium.

Les activités du GAPRA s'articulent autour de 3 pôles :

  • Les soirées d'observations depuis le plateau de Calern ( 45 min. d'Antibes )
  • Les réunions 2 fois par mois (parfois 3) :
    • Avec des exposés à thèmes : les 1er et 3ème vendredis de chaque mois de 18h30 à 20h30 de septembre à juin.
    • Les soirées "bidouilles" : organisées en fonction des demandes des membres.
  • Les animations scolaires et grand public :
    • Initiation à l'astronomie dans les écoles de la Ville, en partenariat avec la Ville d'Antibes et l'Inspection de l’Éducation Nationale.
    • Soirées publiques d'observations du ciel (Nuit des Étoiles, Fête de la Science, etc...)